Ubuntu

 

Ubuntu est la distribution Linux la plus accessible et populaire, avec 25 millions d'utilisateur de par le monde.

Le nom vient d'un mot bantou (dialecte africain) intraduisible en langage et raisonnement occidental. On va dire pour résumer qu'il signifie le lien humain, pour être plus précis « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Le blog ALINE n'a pas vocation à faire du coupé-collé de sites Internet mais à produire des textes originaux. Se faisant, nous ne récopierons pas la documentation Internet sur Ubuntu. Voilà le portail d'entrée le plus complet, en français :

http://www.ubuntu-fr.org/

 

Pourquoi le choix d'Ubuntu ?

Ubuntu et ses dérivés (Xubuntu, Lubuntu pour les vieux ordinateurs) est l'une des deux distributions qu'ALINE utilisera lors des démos et Install Parties. Il en existe des centaines d'autres ...

Voilà ce qui a motivé notre choix :

  • possibilité d'installer Ubuntu au côté de Windows 8 avec sa version Linux secure. L'installation est plus aisée qu'avec d'autres distrib (et plus rapide lors d'install parties). Comme ça vous aurez sur le même ordinateur Windows 8, et un système qui marche à côté ;
  • une ergonomie adaptée aux débutants en informatique avec le bureau Unity. Néanmoins les plus experts des utilisateurs pourront installer d'autres bureaux comme Gnome 3 ou MATE par exemple. (tout en gardant Ubuntu) ;
  • Une suite de logiciels complète, installée en même temps qu'Ubuntu : bureautique, musique, vidéo, client e-mails, traitement de photos... Pour tous les usages ! ;
  • Une détection automatique d'Internet en filiaire ou WI-FI avec les codecs inclus pour les principaux fournisseurs hexagonaux - Orange, Free, SFR, Bouygues (nous nous renseignerons pour les autres d'ici l'install, notamment Numéricable) ;
  • Une facilité de fonctionnement, beaucoup d'aides et de conseils sur les forums si besoins ;
  • Un système "clé en main".

 

Pourquoi ne pas se limiter à Ubuntu ?

Dans les démos et Install parties nous proposerons également Debian, une autre distribution Linux pour de multiples raisons.

Voilà les principales différences entre les deux :

A qui s'adresse Ubuntu :

- aux férus de nouveautés informatiques

- aux personnes qui n'y connaissent "rien ou presque" en informatique. Ubuntu est plus simples que Windows en terme de fonctionnement, tout en incluant une suite logicielle complète alors qu'il n'y a plus rien dans Windows (pas de quoi écrire, pas de quoi écouter de la musique ou regarder une vidéo...)

- aux jeunes passionnés de jeux vidéos avec la plate-forme Steam qui propose de nombreux jeux gratuits

- à ceux qui ont besoin d'un ordi "clé en main".

 

A qui s'adresse Débian :

- aux personnes qui veulent un système stable et performant. Peu de nouveautés, beaucoup de stabilités ;

- à ceux qui veulent être le plus près possible de la philosophie du logiciel libre

http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html

>>> Debian est en effet soutenue par une communauté de programmeurs et d'organisateurs autogérés et auto-organisés pendant qu'Ubuntu bénéficie de la logistique d'une société privée... Ce qui n'empêche pas Ubuntu de se baser en grande partie sur Debian !

- à ceux qui aiment "mettre la moins dans le camboui" et comprendre comment marchent les choses...

- Néanmoins Debian est aussi "livré clé en mains" dans sa version qui inclue les firmwares pour la WI-FI et autres codecs MP3. La principale différence, dans ce cas-là, est que Debian a moins de jeux ! ce n'est pas vraiment une distrib pour gamers ! Sinon pas de problème pour Internet, musique, vidéos, et évidemment bureautique !

 

Nous aurons l'occasion lors des install parties de revenir sur les différences entre les deux.

 

Ubuntu 13.10 et la nouvelle édition en mai 2014 - Ubuntu 14.04

 

Actuellement nous tournons avec la version 13.10 d'Ubuntu, stable et performante. Passer par le moniteur, en ligne de commande, permet de rendre le système encore plus rapide (nous vous montrerons comment débrider Ubuntu lors des démos & install parties).

Cette version sera utilisée pour les premières démo / install dont celle du samedi 18 janvier 2014 au Centre social de Nexon (voir page d'accueil). Si vous vous renseignez sur Internet, son nom de code est "Saucy Salamender".

En mai il y a la sortie d'une grosse nouvelle version avec encore plus de stabilité et d'économie d'énergie. C'est une version LTS (Long term support) qui durera 5 ans.

Néanmoins les personnes qui installent la 13.10 pourront la mettre à niveau ("l'upgrader") par la suite vers la 14.04. avec les mises à jour. Pas besoin de réinstaller.

 

Gratuité, performance, créativité informatique... tout va bien ?

 

Ubuntu et Debian ont peu de défaut. Beaucoup de personnes, après avoir essayé ces systèmes, virent Windows de leurs ordinateurs ou en tout cas ne l'enclenchent plus au démarrage.

Le seul hic ! consiste dans les jeux PC avec CD-ROM / DVD où là par contre, Linux en général ne les lit pas sans effort (télécharger Wine, installer play on Linux).

Le problème est facilement contournable : il suffit, si vous êtes accroc à ce type de jeux sur PC, de garder Windows en dual-boot.

Avec Linux secure (la version d'Ubuntu facilement installable en parallèle de Windows 8, sur un ordi) il n'y a non seulement pas de plantage mais aussi des outils pour gérer plusieurs systèmes sur votre ordi, si tel est votre souhait.

La seule limitation, pour l'activité, c'est que nous n'installerons pas de systèmes Linux en dual boot avec Mac OSX (Apple) : nous ne savons pas faire et nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée en général... sauf si l'ordi est durablement planté.

 

Voilà c'est tout pour l'instant. N'hésitez pas à surfer pour des renseignements complémentaires.

 

Vous pouvez nous écrire :

linux_nexon@mailoo.org

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Linux team

Publié dans #Ubuntu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :